_Télésiège de Pierre Longue_

Construction nouveau télésiège de Pierre Longue



Webcam travaux télésiège Pierre Longue - Gare aval


Webcam travaux télésiège Pierre Longue - Gare amont

Construction nouveau télésiège de Pierre Longue
Construction nouveau télésiège de Pierre Longue

Cliquez pour agrandir l'imageLe télésiège 4 places débrayable de Pierre Longue, premier télésiège débrayable de Châtel, a été construit en 1998 par l'entreprise Leitner. Il a comme but principal l'accès au domaine depuis le parking de Pré La Joux. Il est exploité tant en hiver qu'en été et son débit est devenu aujourd'hui insuffisant.

La société des remontées mécaniques de Châtel a donc programmé cet été son remplacement. Deux variantes ont été étudiées, avec la possibilité de construire un TSD6 ou un Télémix avec sièges 6 places et cabines 10 places. En raison de la possibilité de réutiliser la moitié des massifs des pylônes existants : P4 / P5 / P7 / P8 / P9 / P10 / P11 / P12 et P18 du télésiège actuel, le choix s'est finalement porté vers un TSD6 avec un débit de 3000 p/h.

La nouvelle installation, construite par Poma, reprendra donc le même tracé que l'actuel TSD4. La gare aval motrice/tension de l'installation, sera reculée de 10 mètres vers l'amont pour libérer de l'espace pour la fil d'attente. La nouvelle gare amont sera réimplantée sur la plateforme existante du TSD4. La ligne sera constituée de 17 pylônes tubulaires (au lieu de 19 actuellement) dont 9 massifs seront réutilisés.

Le contrat signé avec Poma comprends la réalisation de ce TSD6 ainsi que d'un second télésiège 6 places débrayable qui remplacera le TSF3 de Conche durant l'été 2019. Les deux appareils seront équipés des nouveaux sièges Premium, avec revêtements en cuir, dossiers haut et reposes-tête pour un voyage très confortable.