Visite Fondation Gianadda

L'exposition Claude Monet offre au public un voyage où la réalité est recomposée à partir de la lumière à laquelle l'artiste fait subir des variations infinies. Elle est une invitation à l'étude de la nature, des paysages, de l'urbanisme dont le souci de ce patriarche de l'impressionnisme, a été de capter le réel dans ses apparences les plus fugitives. Un véritable hymne à la lumière et à la couleur représenté par quelque 70 peintures, dont 26 prêts historiques du Musée Marmottan Monet, et toutes les autres œuvres provenant de grands musées (Bâle, Berne, Lausanne, Zurich, …) et collections privées Suisses. Ce large panorama de l'œuvre de Monet met en lumière les principaux thèmes de l'œuvre de l'artiste: notamment Argenteuil, Vétheuil, la Hollande, les Meules, la Cathédrale de Rouen, Londres, Bordighera, les Peupliers, les Nymphéas, le Pont Japonais…
Cette balade picturale offre aux visiteurs une promenade choisie sur les pas des lieux de prédilection du peintre de Giverny: les bords de la Seine, les Côtes Normandes, la Bretagne et l'Italie.

De très beaux tableaux de MONET qui retracent la vie du peintre.
Avec 70 œuvres, l'exposition « MONET au Musée Marmottan et dans les collections Suisses » réussit un pari qui n'était pas forcément gagné d'avance, car en prenant vingt cinq toiles du musée Parisien et quarante cinq de collections Suisses publiques et privées, la cohérence de l'ensemble n'était pas automatiquement assurée. Une vingtaine de résidents étaient allés visiter cette exposition, qui a fait l'admiration de tous et laissera de bons souvenirs. 
Fondation Gianadda du 05/08/2011 (Monet)