Le Géopark du Chablais

On en parle depuis l'été dernier, projet de cohésion territoriale mené par le SIAC. Nous revenons cette fois-ci avec de très bonnes nouvelles puisque le projet a été validé par l'UNESCO, faisant ainsi du Géopark du Chablais le 4ème Géoparc Français, le 50ème Européen et le 90ème Mondial.
Les derniers aménagements, mises en place de panneaux et autres installations interactives devraient être terminés pour l'été 2013. Dix ans donc, que ce projet germe dans les esprits du Haut Chablais puisque c'est en 2003 qu'avaient été identifié l'existence des Géopoarcs, leur intérêt et plus précisément l'opportunité pour le Chablais d'être identifié comme tel.
En août 2011, les experts de l'UNESCO avaient souhaité que le SIAC apporte des réponses plus concrètes en terme de stratégie touristique et de renforcement des ressources humaines du projet. Ils ont apprécié le complément d'information qui a été apporté à la candidature du Chablais en mars 2012. Les efforts fournis par le SIAC ont été récompensés par l'inscription du territoire Chablaisien au réseau « European and Global UNESCO Network of Géopark[1] ».
Le projet va donc se concrétiser d'ici à l'été 2013 par la réalisation des aménagements prévu le long de la Géoroute, sur les 23 sites majeurs et emblématiques (voir plan ci-dessous). Viendra ensuite la création des outils de promotion de notre nouveau produit touristique: Randonnées avec point de visite sur un site, conférences en pleine nature, livrets de présentation des sites.
Identité du GEOPARK CHABLAIS ®
Le projet est né, il doit désormais être reconnaissable. On peut désormais se familiariser à son identité visuelle, déclinable selon les différents supports de communication.
[1] Réseau européen et mondial des Géoparcs.

 

Plaquette Géopark du Chablais

 

Chablais Eco.pdf