Informations Châtel Tourisme !

Madame, Monsieur.
La sortie du confinement devrait se faire progressivement à partir du 11 mai 2020. A compter de cette date, la reprise de certaines activités jusqu'à présent à l'arrêt, pourrait être envisagée. Cette sortie de crise va s'inscrire dans un long processus, nous allons devoir repenser nos organisations touristiques afin de respecter l'ensemble des préconisations du Gouvernement en matière de prévention des risques de contamination par le Covid-19. Les mises en place de barrières de protection dans les espaces communs et les espaces collectifs en limitant le nombre de personnes susceptibles de se réunir, en mettant en place des marqueurs afin de respecter les règles de distanciation sociale… devront nécessiter, à l'évidence, des réadaptations au fur et à mesure de l'évolution de cette crise en fonction des droits et des obligations de chacun d'entre nous.
Le secteur du tourisme, parmi les plus touchés, sera durablement affecté. Le gouvernement a annoncé travailler sur un plan spécifique et réunira un comité interministériel du tourisme en mai sous la présidence du Premier ministre. Tenant compte de nos préoccupations et de nos attentes, des messages clés seront relayés par l'intermédiaire de nos structures institutionnelles. Nous reviendrons vers vous sur ce point en temps utile.
Atout France : l'entité a développé plusieurs outils pour nous permettre de mieux appréhender les modalités de reprise touristique. Voici les liens ci-dessous qui permettent d'accéder à une cartographie sur les impacts du Covid-19 par pays avec renvoi aux tendances des marchés, ainsi que les meilleures pratiques nationales et internationales en matière de réassurance sanitaire.
Ont été ainsi recensées, dans un document de benchmark, de nouvelles habitudes et organisations qui sont en effet définies avec les professionnels afin de garantir aux clientèles que toutes les conditions sanitaires sont réunies.
L'Agence met par ailleurs à notre disposition, depuis hier, un nouvel outil d'observation nous donnant la possibilité de suivre, en temps réel, l'impact du Covid-19 à travers le monde et d'anticiper les réouvertures de marchés : une carte interactive sur l'état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France.
Une vente flash en ligne se prépare : la date n'est pas encore déterminée !
Le GIE des remontées mécaniques des Portes du Soleil a confirmé ce mercredi matin que l'offre saison hiver 2020/2021 sera identique à celle de la saison d'hiver 2019/2020, à savoir :
5000 forfaits saison Portes du Soleil, au tarif de 499 €/534 CHF, la vente pourra être lancée entre mi-mai et fin mai. Restez connecté sur le site et les réseaux sociaux des Portes du Soleil.
Multi Pass : Beaucoup trop de zones d'ombre et d'incertitude demeurent encore à ce jour, notamment, la reprise de l'activité des hébergeurs et de l'activité des partenaires du Multi'Pass.
C'est pourquoi, la structure associative des Portes du Soleil n'a pas encore pris la décision sur les modalités de mise en place de cet outil marketing pour la saison d'été 2020. Le fonctionnement des activités de loisirs des vacances d'été dépendra des résultats et de l'évolution sanitaire face à la levée du confinement. Nous vous informerons de chaque étape dans l'évolution de ce dossier.
Jason Baud nous fait connaitre que la 4ème édition du 1861 Mountain Film Festival qui était programmée du vendredi 29 et samedi 30 août 2020, est décalée d'une semaine c'est-à-dire aux 4 et 5 septembre 2020. Projection de films en plein air, exposants, food-truck, bar et live music...
Le Jeu du Confinement : Pour vous faire patienter avant la réouverture du Belalp Escape Game, Matthieu Trincaz a lancé, sur son site, un petit jeu sur le thème du patrimoine religieux… utilisant google maps street view… essayez de retrouver les oratoires présents sur notre territoire ! https://www.belalp-escapegame-chatel.com/jeu-du-confinement
En cette période d'incertitude, il est plus que jamais important de communiquer en mettant à jour nos différents outils de diffusion d'informations concernant l'ensemble des secteurs d'activité et de son évolution. Nous vous invitons ainsi à nous faire partager toutes modifications imputables à vos initiatives ponctuelles ou durables sur l'adresse mail : touristoffice@chatel.com
Comme présenté dans notre précédente Pro-News, nous élaborons en collégiale station, la mise en œuvre d'une stratégie de communication post-crise, si toutefois nous pouvons penser que l'attention des populations n'est pas aux vacances d'été pour le moment, les besoins d'évasion sont bien là !
Vous en remerciant par avance.
Cordialement et prenez soin de vous.
Jean-François VUARAND.
Directeur Châtel Tourisme.