Les participants aux travaux annuels de la Fédération, ce samedi 13 Août.
Nicolas Rubin, maire de Châtel, a rencontré Mireille Sertout, présidente de la Fédération des Associations de Résidents des Stations de Montagne (FARSM) et les représentants de ses 23 associations membres. À Chamonix, ils ont été accueillis par le maire, Éric Fournier, au centre des congrès, en présence de Jean-Yves Noyrey, maire de l'Alpe-d'Huez, ainsi que Michaël Ruysschaert, directeur général de Savoie Mont-Blanc.
Quentin Drouet, doctorant à l'université Savoie Mont-Blanc, au pôle montagne, a choisi pour sa thèse une enquête sur les résidences secondaires dans les communes de station de plusieurs pays alpins. Le but étant de mieux connaître les évolutions des usages de la résidence secondaire et d'identifier les tendances des ménages à vivre sur plusieurs territoires.
La Fédération a fait part de ses travaux relatifs au taux d'occupation réel, d'après un sondage réalisé dans huit stations. Suite à ces interventions, les échanges se sont enchaînés aussi bien sur une charte pour une bonne cohabitation entre vététistes, randonneurs et cavaliers, que sur l'immobilier, les mises aux normes énergétiques, les problèmes de logements pour les locaux, sur la circulation et le stationnement des touristes journaliers.
« Les résidents, qui sont les ambassadeurs de leur station par excellence, souhaitent s'y impliquer davantage pour participer activement à leur devenir. Cette rencontre réussie vient conforter une collaboration entre élus et résidents », ont ajouté conjointement Mireille Sertout et Jean-Jacques Roquigny, président de l'Association Amicale des Résidents de Châtel.