Travaux liaison Super Châtel/Linga |
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Cliquez sur les photos pour agrandir ! | |
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Webcam de Vonnes => Liaison Super-Châtel/Linga | |
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Aller/Retour sur le TSD6 Portes du Soleil le 31 janvier 2015 |
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Photos gares aval du TSD4 Gabelou et du TSD6 Portes du Soleil au 29 janvier 2015 |
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Photos chantier gares aval du TSD4 Gabelou et TSD6 Portes du Soleil au 06 janvier 2015 |
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1er siège du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga avec sa livrée 3 rouges/1 noir-1 | |
| 1er siège du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga avec sa livrée 3 rouges/1 noir-2 | |
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1er siège du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel en cours de rodage et réglages | |
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Photos chantier gare amont du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel au 24 décembre 2015 |
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Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-1 | |
| Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-2 | |
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Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-3 | |
| Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-4 | |
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Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-5 | |
| Gare amont TSD6 Portes du Soleil 241214-6 | |
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Photos chantier gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga au 24 décembre 2015 |
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Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur-1 | |
| Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur-2 | |
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Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur-3 | |
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Photos chantier gare amont du TSD4 Gabelou secteur l'Aïty au 21 décembre 2014 |
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Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-1 | |
| Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-2 | |
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Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-3 | |
| Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-4 | |
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Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-5 | |
| Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga secteur l'Aïty-6 | |
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Photos chantier de Vonnes au 20 décembre 2014 |
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Gare aval du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel | |
| Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-1 | |
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Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-2 | |
| Vue générale plate-forme de Vonnes | |
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Photos chantier de Vonnes au 07 décembre 2014 |
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Gare aval du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel | |
| Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-1 | |
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Gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-2 | |
| Bâtiment technique et futures caisses de Vonnes | |
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Rampe d'accès à la future passerelle d'accès au parking | |
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Photos chantier côté gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga au 07 décembre 2014 |
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Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes-Linga côté l'Aïty-1 | |
| Gare amont du TSD4 Gabelou Vonnes-Linga côté l'Aïty-2 | |
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Mur de séparation des flux entre le débarquement et l'embarquement du TSD4 Gabelou côté l'Aïty | |
| Piste de retour du TSD4 Gabelou vers le Linga | |
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Epissurage du câble du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel |
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Epissurage d'un câble de remontées mécaniques => Il s'agit d'une opération très particulière, entièrement réalisée à la main, qui consiste à joindre les deux bouts du câble pour en faire une boucle. Au final, il est impossible de savoir où se trouve la jonction. |
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Photos chantier de Vonnes au 30 novembre 2014 |
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Gare aval du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel | |
| Touret câble porteur-tracteur du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel | |
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Câble du TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel en cours de déroulage | |
| Poulie retour-tension gare aval TSD6 Portes du Soleil Vonnes/Super-Châtel | |
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Tranchée du TSD6 Portes du Soleil avec les pare-avalanches | |
| Pylône N°1 et poulie de la gare du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga | |
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Poulie de la gare du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga | |
| Ligne du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga | |
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Sports d'hiver => Les stations modernisent leurs installations |
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Pose de câbles sur la ligne du TSD6 Portes du Soleil avec Blugeon Hélicoptères |
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Photos chantier de Vonnes du 21 novembre 2014 |
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Mise en place de la "cordeline" qui va permettre de poser le câble du TSD4 Gabelou | |
| Gare aval TSD6 Portes du Soleil-1 | |
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Gare aval TSD6 Portes du Soleil-1 | |
| Levage des éléments de la gare aval du TSD6 Portes du Soleil le 21 novembre 2014 | |
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Photos chantier de Vonnes du 18 et 19 novembre 2014 et début du montage de la gare aval du TSD6 Portes du Soleil |
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Arrivée du touret du câble du TSD6 Portes du Soleil | |
| Déchargement du touret du câble du TSD6 Portes du Soleil | |
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Blugeon Hélicoptères-1 | |
| Blugeon Hélicoptères-2 | |
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Reportage TV8 Mont Blanc du 11 novembre 2014 (Un cadeau pour les Portes du Soleil) et Héliportage train de galets |
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Etat des travaux plateforme de Vonnes au 13 novembre 2014 |
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Héliportage du 12 novembre 2014 avec le Super Puma - Pose des pylônes du TSD6 Portes du Soleil |
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Une nouvelle étape décisive a eu lieu mardi à Châtel, sous le soleil, dans le cadre des travaux de liaison des secteurs Super-Châtel et Linga: la pose de 28 pylônes correspondant aux deux télésièges Poma débrayables (un 6 places et un 4 places) avec le Super Puma affrété par Blugeon Hélicoptères présent sur le chantier depuis les débuts de celui-ci cet été. Avec son hélicoptère de type Ecureuil qui lève, lui, une charge maximum de 1100 kgs à cette altitude, la société Blugeon Hélicoptères a en effet héliporté 450 m3 de béton et les différents matériaux nécessaires (380 paravalanches et autres rotations diverses) à cette réalisation d'envergure dont le montant de l'investissement est de 16 millions d'euros. Le site était en réelle effervescence lorsque le gros porteur dont la capacité de levage va jusqu'à 4200 kgs, est arrivé aux alentours de 11 heures sur la DZ de Vonnes. Les rotations commencèrent vers 11h30 sur la ligne Vonnes – Linga, plus courte que celle qui va à Super-Châtel et qui portera le nom de « Gabelou », avec la pose des pylônes et balancier, train de galets, sur leurs assises. Le tout était initialement entreposé sur le secteur du Linga. Le nom choisi pour ce télésiège, réutilisé et entièrement rénové, vient du fait que La Vieille Douane, centre d'interprétation de la contrebande, est à proximité. L'installation passera au-dessus du sentier des contrebandiers dont la mise en place est prévue pour ce printemps. Ce projet sentier a fait l'objet d'un soutien de la fondation du Crédit Agricole au titre d'une « action patrimoniale reconnue et séduisante ». Les rotations se sont ensuite dirigées sur la ligne Vonnes – Super-Châtel, plus longue, jusqu'en fin d'après-midi. Ce télésiège aura, lui, le nom de « Portes du Soleil » pour fêter les 50 ans du domaine skiable Franco-Suisse né en 1964 et les noces d'or entre les deux pays ! Tout un programme ! Durant cette journée particulière, bon nombre de personnes se sont arrêtées à Vonnes pour assister à ce spectacle exceptionnel ! Le Super Puma a tout de même effectué quelque 70 rotations dans la journée ! Pour mémoire, quelques chiffres: Télésiège 4 places débrayable Poma Oméga « Gabelou »: Vonnes–Linga: longueur: 958 m; nombre de pylônes: 12; débit: 1800 skieurs/heure; vitesse: 4 mètres/seconde. Télésiège 6 places débrayable Poma Eezzi « Portes du Soleil »: Vonnes – Super-Châtel: longueur: 1405 mètres; nombre de pylônes: 16; débit: 1550 skieurs/heure au début et 2200 skieurs/heure à terme; vitesse: 5 mètres/seconde. |
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Pylônes du TSD4 Gabelou au 11 novembre 2014 |
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Héliportage du 11 novembre 2014 avec le Super Puma - Pose des pylônes du TSD4 Gabelou et du TSD6 Portes du Soleil |
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Etat des travaux plateforme de Vonnes au 09 novembre 2014 |
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Vue générale du chantier de la gare amont du TSD6 Portes du Soleil |
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Réinstallation des gares des téléskis du Coq de Super Châtel |
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| 05/11/2014 |
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Les travaux de l'installation de la gare d'arrivée et de départ de la nouvelle liaison inter-domaines avec le Linga au lieu-dit “Le Coq” à Super Châtel ont nécessité le démontage des gares du téléski 1 et 2 du Coq, en vue de repousser vers le haut les installations existantes (celles-ci sont en cours de remontage par la société Coppel). Sur le même site, les services de la société des remontées mécaniques Sports Tourisme réaménagent et rénovent le réseau neige de culture pour desservir l'arrivée du nouveau 6 places “Les Portes du Soleil” et les deux téléskis du Coq. L'année la plus forte 321 200 passages ont été comptabilisés pour la saison; l'année passée, 287 500 passages. La gare de l'appareil téléski “Les Bossons”, à proximité, a été elle aussi déplacée dans les mêmes conditions. Pour le maire Nicolas RUBIN, cette liaison inter-domaines va « rebooster » la fréquentation de Super Châtel qui était un peu en perte de vitesse, où les accès sont difficiles. « On offre un certain niveau de ski, même si l'on a des pistes de différentes couleurs, ne serait-ce que Super Châtel, Barbossine, qui est un site magnifique ; la partie La Chapelle d'Abondance et Torgon est trop méconnue du grand public ».
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Extrait plan des pistes de Châtel |
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Etat des travaux liaison Super-Châtel/Linga au 01 novembre 2014 |
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Gare amont TSD6 Portes du Soleil-1 | |
| Gare amont TSD6 Portes du Soleil-2 | |
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Gare amont TSD6 Portes du Soleil-3 | |
| Future piste bleue La Forestière-Descente vers la gare aval et le lac de Vonnes-1 | |
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Future piste bleue La Forestière-Descente vers la gare aval et le lac de Vonnes-2 | |
| Future piste bleue La Forestière-Descente vers la gare aval et le lac de Vonnes-3 | |
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Future piste bleue La Forestière-Descente vers la gare aval et le lac de Vonnes-4 | |
| Future piste bleue La Forestière-Descente vers la gare aval et le lac de Vonnes-5 | |
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Fondations aval du TSD4 Gabelou secteur Vonnes | |
| Ligne du TSD4 Gabelou vers Linga | |
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Montage de la gare supérieure du TSD6 Portes du Soleil à Super-Châtel |
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Montage de la gare amont du TSD6 Portes du Soleil Eezii-1 | |
| Montage de la gare amont du TSD6 Portes du Soleil Eezii-2 | |
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Vue d'ensemble de la gare amont du TSD6 Portes du Soleil Eezii-1 | |
| Vue d'ensemble de la gare amont du TSD6 Portes du Soleil Eezii-2: | |
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Photos travaux liaison Super-Châtel/Linga au 20/10/2014 |
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Plateforme futur gare départ Vonnes/Super Châtel-01 | |
| Plateforme futur gare départ Vonnes/Super Châtel-02 | |
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Ferraillage de la gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-01 | |
| Ferraillage de la gare aval du TSD4 Gabelou Vonnes/Linga-02 | |
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Travaux secteur l'Aïty-1 | |
| Travaux secteur l'Aïty-2 | |
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Matériel stocké sur le parking du télécabine du Linga-01 | |
| Matériel stocké sur le parking du télécabine du Linga-02 | |
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Héliportage de béton pour les pylônes de la liaison Super-Châtel/Vonnes le 12/10/2014 |
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| 12/10/2014 |
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Héliportage hier à Super-Châtel pour la pose de béton pour les pieds de pylônes de la future liaison Super-Châtel/Linga. Quelques chiffres: 1 tonne de charge par envol, vitesse avant virage => + de 250 Km/h, 3G encaissés par le pilote. |
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Construction des massifs pour les pylônes de la liaison Vonnes/Linga |
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| 30/09/2014 |
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De Vonnes, on peut apercevoir, côté droit en direction de la Suisse, deux engins de travaux publics à flanc de montagne à environ 1 350 m d'altitude. Sur le secteur appelé “Pointe du midi”, s'activent une pelle mécanique de 26 tonnes pilotée par Alfred RUBIN de l'entreprise Gilles RUBIN de Châtel et une pelle araignée de 8 tonnes en pente conduite par un technicien de l'entreprise de génie civil en travaux de montagne VERNIER de Pontamafrey, en Savoie. Ces deux engins, équipés de brise-roches, travaillent à la réalisation de trois massifs de pylônes, un “espace de bananes”. Quelque 200 m3 de rochers sont travaillés pour réaliser des trous aux dimensions différentes selon le terrain (2,50 sur 3 m ou 2,5 sur 2,50). Ce travail de précision nécessite, en raison de la proximité des vides, une attention de tous les moments. Cette ligne, qui comprendra 12 pylônes, d'environ un kilomètre, va relier dans quelque temps les gares de départ et d'arrivée de l'Aity à celle de Vonnes qui se complète de la ligne allant vers Super Châtel. Un chantier dans les temps, malgré parfois des conditions météo difficiles.
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Informations Mairie de Châtel |
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LIAISON SUPER CHATEL – LINGA: Un beau cadeau pour les 50 ans des Portes du Soleil !
Alors que les remontées mécaniques se construisent progressivement, les noms de ces deux nouvelles installations de Châtel s'inspirent des relations franco-suisses !
TSD 4 GABELOU (télésiège débrayable 4 places) Gabelou: Sous l'Ancien Régime, nom donné aux employés de la Ferme Générale chargés de percevoir la gabelle et autres droits indirects pour le compte du roi. La gabelle est une taxe sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l'époque moderne. C'était alors l'une des aides ou taxe indirecte. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle. Les douaniers ont hérité depuis de ce surnom.
Ce clin d'œil s'inscrit d'une part dans le cadre de la proximité du Centre d'Interprétation de la Contrebande en Montagne « La Vieille Douane » mais aussi pour symboliser le passage de la frontière à skis dans les Portes du Soleil via un surnom attaché aux douaniers. Cet appareil survolera d'ailleurs le sentier des contrebandiers qui sera installé au printemps et qui a fait l'objet d'un soutien de la fondation du Crédit Agricole au titre d'une «action patrimoniale reconnue et séduisante.».
TSD 6 PORTES DU SOLEIL (télésiège débrayable 6 places) En hommage aux 50 ans du domaine skiable Franco-Suisse, né en 1964, comment ne pas avoir un geste d'attention pour saluer ces noces d'or entre deux pays ?
Châtel, station tournée à la fois vers la France et la Suisse est aussi le point central de l'association des Portes du Soleil. Elle y a construit ses bureaux il y a quelques années et y résidait déjà depuis longtemps !
Cette nouvelle installation Modèle POMA EEZZI (« Easy ») rappelle que ce sera désormais plus simple, plus facile de skier, circuler et franchir la frontière.
Et pour terminer, Châtel étant devenue par le biais d'un slogan « La plus Suisse des stations Françaises », tous les justificatifs sont réunis pour qu'un jour, c'est-à-dire demain, le plus beau domaine skiable du Monde puisse retrouver son nom sur une installation ! Enfin !
Ces deux installations porteront sur leur « brillante carrosserie », le logo créé pour cet anniversaire !
Voilà une liaison qui va aussi faciliter les rencontres de travail hivernales au chalet des Portes du Soleil. Hier on y venait en voiture ou difficilement à skis, demain, les professionnels exploitants, offices de tourisme et autres acteurs du territoire n'auront plus d'excuses que d'utiliser la mobilité douce !
A vos skis…
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Caractéristiques des 2 nouveaux télésièges |
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Le télésiège "PORTES DU SOLEIL" => Vonnes/Super-Châtel: Marque: Poma Type: 6 places débrayable Longueur: 1405 mètres Altitude de départ: 1300 mètres Altitude d'arrivée: 1500 mètres Débit horaire: 1550 skieurs/heure et à terme 2200 skieurs/heure avec une vitesse de 5 m/s.
Le télésiège "GABELOU" Vonnes/ Linga Marque: Poma Type: 4 places débrayable Longueur: 958 mètres Altitude de départ: 1300 mètres Altitude d'arrivée: 1400 mètres Débit horaire: 1800 skieurs/heure avec une vitesse de 4 m/s. |
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La nouveauté tant attendue des Portes du Soleil !! Un projet qui devient réalité tout juste 50 ans après la naissance du domaine kkiable des Portes du Soleil ! Un beau cadeau d'anniversaire ! Deux télésièges, une piste de retour, une solution éco-responsable, permettant de passer à nouveau de France vers Suisse et vice-versa sans quitter les skis, une nouvelle entrée sur les Portes du Soleil, une nouveauté qui arrive à point pour le domaine skiable Franco-Suisse qui fête ses 50 ans !!! C'est en amont du lac de Vonnes, au pied du col de Morgins que les deux installations de remontées mécaniques formeront un lieu de transition entre Super Châtel et le Linga, quand hier encore, il fallait emprunter le bus et finalement vivre une espèce de parcours du combattant. La liberté de circuler à skis n'aura jamais eu autant d'échos. Simplement, Facilement, Confortablement et en toute sécurité, les choix stratégiques et techniques de ce projet en passe de devenir réalité, s'inscrivent dans une volonté de rendre plus facile et plus agréable le parcours de nos clients passionnés de ski, débutants ou confirmés, et ceux qui aiment aussi la chaleur et la convivialité de ce paysage blanc Franco-Suisse, souvent imité, jamais égalé. Les Portes du Soleil investissent chaque année pour le confort de leurs clients communs, chaque station y met du sien, du liant pour relier, le tout avec une pointe de modernisme et toujours avec des solutions les plus adaptées. Ici à Châtel, les bûcherons des entreprises Jean Michel LACROIX, Pascal VUARAND et Clément BETEMPS, sous le regard et l'encadrement de l'ONF et de son représentant local Maurice AVOCAT-MAULAZ, ont tracé les sillons en pleine forêt, dans des conditions difficiles, dues à la météo pluvieuse et capricieuse. A ces hommes là, dont certains peuvent y laisser la vie, ce qui fut le cas malheureusement pour un des bûcherons intervenus en début de chantier, nous devons un respect particulier; quand le risque est omniprésent ils savent, avec un tact magique, éclaircir la forêt en amont du village et dans des pentes où il est difficile de tenir debout ! Chapeau messieurs ! C'est l'hélicoptère de Christian BLUGEON qui est ensuite entré en scène. Avec 27 000 heures d'expérience, l'homme qui connaît mieux que quiconque la montagne, ses caprices météo, son aérologie, a déposé à portée de camion près de 300 m3 de bois à destination des scieries de la région. Ce jour là, le spectacle réunissait de nombreux passionnés de l'aéronef à voilure tournante venu présenter ses capacités dans le débardage de bois ! Le survol de la route était sécurisé par les agents des routes départementales et la police municipale. Les grumiers se sont succédés et se succèdent encore à cet instant. Sylvain, Jacky et les autres évacuent au fur et à mesure les grumes à destination de leur lieu de transformation. En ce moment même, les équipes de MARJOLET TP profilent la montagne pour accueillir très prochainement les ouvrages de lignes et les gares des télésièges. MARJOLET TP, née en 1980 et spécialisée dans les travaux d'envergure en montagne, savait ce chantier compliqué et difficile mais pas insurmontable. C'est d'ailleurs « le plus important chantier de l'entreprise tant en coût qu'en technicité » assure Jérome MARJOLET. Femmes et hommes de cette entreprise, aux manettes d'engins de chantier de 60 tonnes et aux volants de tombereaux habituellement visibles en carrière ou sur les grosses infrastructures autoroutières, s'affairent à tenir les délais de réalisation et ce challenge remarquable! Avec 160 000 m3 de terrassement, ce chantier est considéré comme le plus gros chantier de montagne des 2 Savoie cette année ! A moindre échelle et sur un autre secteur, le groupement PERILLAT/RUBIN aura lui aussi fait une intervention remarquée sur une partie des terrassements du projet et là aussi avec dextérité et professionnalisme. |
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ACRO BTP installe, elle, des filets de protection pour prévenir tout risque de chute de pierre. Encore un sacré boulot dans la pente au-dessus des habitations ! Les géomètres implantent les lignes, à l'aide de leur matériel de dernière technologie. Le millimètre est dans leurs habitudes et permettent par leur précision aux conducteurs d'engins de 60 tonnes de se caler précisément sur les plans et implantations ! Les entreprises COMAG/VERNIER et TPC vont faire leur entrée en matière dans quelques jours, génie civil et montage seront au programme. On y verra des techniciens intervenir dans des conditions techniques particulières, l'entreprise de haute montagne n'aura pas plus belle définition. Le gros porteur Super Puma de la société SAF International passera après l'Ecureuil de BLUGEON Hélicoptères, ce dernier aura pour mission prochaine de transporter le béton pour tous les massifs de pylônes inaccessibles en camion. Près de 400 m3, à 2400 kg le m3, seront mis en place, le rotor va tourner quelques heures… Le Super Puma prendra le relais pour les pylônes et autres balanciers qui dépassent les capacités de l'Ecureuil limitées à 1100 kg à cette altitude. Le pilote Suisse Justin MATTIA, aux commandes de son gros porteur pourra lever lui, jusqu'à 4200 kg ! Avec ses 22 000 heures de vol, le spectacle sera aussi présent ! Deux télésièges de marque POMA s'implanteront sur des lignes exceptionnelles qui apporteront des vues surprenantes sur Châtel et la Vallée d'Abondance. Le choix du constructeur Français a été fait par une offre technique et économique responsable ! Un appareil neuf 6 places, débrayable, de la gamme EEZII (izi) conduira les skieurs jusqu'à Super Châtel. Un 4 places, débrayable, plus court, modèle OMEGA réutilisé et entièrement rénové assurera le transfert de l'autre côté de la route départementale en direction du Linga. Ces deux appareils sont conditionnés pour accepter 100% des sièges occupés à la montée et à la descente. La solution POMA sur ce projet a permis d'atteindre nos objectifs techniques, financiers et de confort pour le client ! Le montage des gares sera, lui aussi, une belle prouesse technique qui fait suite à la volonté du constructeur de progresser en matière de respect de l'environnement par le développement constant de sa capacité à diminuer les délais de réalisation, grands consommateurs d'énergie ! On nous promet un montage exceptionnel ! Bien sûr, étape après étape, les entreprises se succèdent sans ne jamais perdre de vue le planning ! C'est là et au quotidien que le maitre d'œuvre veille, rappelle les objectifs, encadre le chantier, prévient, informe, rassure jusqu'à « gronder » si besoin. Discret mais précis, conciliant mais pas négligeant, professionnel et spécialiste des plus importants chantiers en montagne de ces 15 dernières années, Pierre MOGUET, le boss de CNA ( Câble Neige et Aménagement) domine son sujet. Par sa maîtrise de la partition, Il est le chef d'orchestre de l'ensemble des intervenants. C'est cela un chantier en montagne, l'art et la manière de construire dans des conditions souvent compliquées. Et tout ceci ne saurait être possible sans toutes les études, réflexions et analyses préalables réalisées au lendemain d'un choix et d'une décision politique. instruites par des ingénieurs, des techniciens et des administratifs, c'est le fruit d'une parfaite collaboration entre l'initiative publique, le secteur privé et les services de l'Etat compétents. La liaison Super Châtel/Linga, attendue depuis plus de 30 ans, naît alors que les Portes du Soleil fête ses 50 ans ! Le domaine skiable de Châtel se visitera désormais différemment. Ce nouveau goût de liberté et de facilité saura sans nul doute être apprécié ! Nos fidèles clients l'attendaient, Châtel l'a fait ! L'ouverture est prévue pour fin 2014 ou début 2015 ! |
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Travaux de terrassement de la plate-forme de la gare d'arrivée du télésiège versant Super-Châtel |
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Débardage des grumes par hélicoptère pour le passage du télésiège vers Super Châtel les 21 et 22/08/2014 |
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Dès cet hiver les secteurs de Super-Châtel et du Linga seront reliés par la biais de 2 télésièges débrayables implantés à proximité du Lac de Vonnes (voir plan ci-dessous). Pour la saison 2014/2015 la liaison entre les 2 secteurs se fera uniquement par télésièges (AR). |
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Photos début des travaux du futur emplacement des gares inférieures des télésièges au dessus du lac de Vonnes au 16 août 2014 |
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Photos début des travaux du futur emplacement des gares inférieures des télésièges au dessus du lac de Vonnes au 19 juillet 2014 |
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Fermeture des sentiers été 2014 |
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La fermeture de sentiers relative aux travaux de la liaison des secteurs du Linga et de Super-Châtel a été communiquée par les services de la Mairie. Ci-joint, le plan des zones dont l'accès sera fermé au public durant les travaux de la liaison. En effet, pour des raisons de sécurité, tous les sentiers dans les zones identifiées seront fermés durant tout l'été. En fonction de l'avancement du chantier, certaines zones pourraient être ré-ouvertes (la mairie transmettra l'information au fur et à mesure). Une signalétique sera mise en œuvre sur place (panneaux jaunes). Par ailleurs, le tour VTT des Portes du Soleil sera modifié depuis Plaine-Dranse. Les vététistes seront dirigés vers Pré La Joux pour éviter le sentier de « Sous Le Va » débouchant sur le secteur des Ramines. |
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De Super-Châtel au Linga sans emprunter les bus, vous y croyez ? |
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Après 20 ans au moins de réflexion sur le sujet, la liaison des domaines skiables de Châtel sera bientôt une réalité. Le confort skis aux pieds arrive, ainsi que la possibilité de découvrir autrement les pistes de CHATEL, et de franchir de part et d'autre ce qui était jusqu'à ce jour, un véritable parcours du combattant ! Les travaux pour réaliser cette nouvelle liaison entraînera des contraintes. Vous croiserez quelques mois, ici et là, des engins certes un peu de bruyants… Votre indulgence et votre compréhension seront nécessaires, et je vous en remercie d'avance. Nicolas Rubin Maire de Châtel. |
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Appel d'offres: Liaison Super Châtel-Linga du 11/02/2014 |
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Liaison inter-domaines: Avis favorable avec réserve du commissaire-enquêteur |
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Le maire a présenté au conseil municipal le rapport et les conclusions du commissaire- enquêteur concernant l'enquête publique sur le projet de renforcement de la liaison inter-domaines qui s'est déroulée en mairie du 5 décembre 2013 au 3 janvier 2014. L'étude d'impact concernait les aménagements des télésièges de Vonnes-Linga, Vonnes-Super Châtel, la piste de retour depuis Super-Châtel ainsi que l'autorisation de défrichement pour la construction des remontées mécaniques et pistes de ski. Le commissaire-enquêteur a enregistré 21 observations au registre et trois lettres, 12 sont favorables au projet ou font état de considérations générales. Parmi les observations, deux ressortent. On note d'abord l'inquiétude des propriétaires sur le parking en gare de Vonnes. Puis, trois pétitionnaires sont contre le défrichement. Ils y voient des inconvénients; un trouve le projet trop onéreux tout en soulevant le manque de neige sur la piste de retour. Pour sa part, le commissaire-enquêteur indique que le projet présenté dans son ensemble est très intéressant pour la commune et les skieurs. Mais il estime aussi que c'est un projet extrêmement onéreux, surtout la construction d'une piste de retour. Son utilité est posée, sa suppression considérée comme un bien sur le plan environnemental. L'idée du télésiège sur le Linga est considérée très positive: accès et stationnement à l'entrée de la station sans alourdir le centre village. Le maire tenu à apporter un commentaire à propos du défrichement: « Cet espace de forêt est un véritable désastre environnement et visuel depuis la tempête de 1999. La piste, en accord avec l'ONF, permettrait de traiter les bois et de replanter ». |
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Liaison Super Châtel/Linga: Avis d'enquête publique |
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Après une vingtaine d'années de tergiversations, les élus voient avancer favorablement ce qu'il convient de considérer comme le grand dossier du mandat de l'équipe municipale: la liaison Super Châtel/Linga. Il arrive aujourd'hui dans la phase de conclusions administratives et la nomination du commissaire-enquêteur indique que toutes les étapes ont été validées par l'ensemble des services instructeurs. « De la réflexion, en passant par l'adaptation constante du dossier par rapport aux prescriptions qui sont imposées, aux ajustement mineurs, à la nécessité de réaliser un outil performant en terme de fonctionnalité, d'accueil et d'économie, il se passe beaucoup de temps, presque créateur d'impatience, jusqu'à se demander si à force, on arrivera à trouver une issue avec tout ce qu'on nous impose, de plus en plus restrictif. » C'est en ces termes que le maire Nicolas RUBIN accueille l'arrivée du commissaire-enquêteur comme une étape importante et encourageante du dossier, lui donnant une image de « feu vert ». « Le préfet Georges-François LECLERC et le sous-préfet de Thonon Lès Bains Jean-Yves Le MERRER ont été très à l'écoute du dossier, en l'accompagnant dans sa réflexion et dans son instruction administrative, ce qui a été très apprécié », ajoute le maire. Le commissaire-enquêteur désigné Le tribunal administratif a désigné Jean-Pierre MATHON en qualité de commissaire-enquêteur. Il a été reçu vendredi après-midi par le maire, qui lui a présenté le dossier, tant sur sa partie administrative que technique, avec une visite sur le terrain en compagnie de Stéphane CONDEVAUX, technicien à la mairie. « La démarche étant que le commissaire-enquêteur ait une bonne vision globale et générale du projet, pour être parfaitement à l'écoute des personnes qui viendront lui faire part de leur avis dans le cadre de l'enquête. » Modernisation - enquête publique Le projet entre dans une opération globale de modernisation et de desserte de cette identité géographique des Portes du Soleil. Avec la reprise de l'exploitation de Torgon, la modernisation du secteur de Chalet Neuf/Onnaz par la société Suisse Chalet Neuf Bellevue SA dès la saison 2014/2015 par la réalisation du télésiège d'Onnaz et le remplacement programmé d'installation sur Super Châtel. L'enquête publique se déroulera durant un mois à la mairie (entre novembre et décembre). Pour tout renseignement: service urbanisme de la mairie (Stéphane CONDEVAUX), tél. 04 50 73 29 01 Ce projet s'inscrit dans les grands dossiers du mandat et donnera un nouveau souffle au domaine skiable. La solution retenue aura plusieurs avantages: supprimer une liaison dite faible des Portes du Soleil, à savoir l'obligation de déchausser pour passer d'un secteur à l'autre; renforcer l'appartenance aux Portes du Soleil et booster la fréquentation des secteurs de Super Châtel, Torgon et La Chapelle d'Abondance, aujourd'hui dépourvus d'accès facile et dans les deux sens; réorganiser les transports urbains dans la commune; valoriser l'ensemble du domaine skiable de Châtel et la destination globale “Vallée d'Abondance, Portes du Soleil”.
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