Compte-rendu de la réunion d'information du 03/08/2019

Invités Présents: Mr Le Maire, Nicolas RUBIN/le Président de Châtel Tourisme/ Jean Pierre VESIN/ Le Directeur de Forme D'O, Frédéric FESSON.
Excusés: Le Directeur de la SAEM, Bernard HUGON/le Directeur de Châtel-Tourisme, Jean François VUARAND/le Webmaster de l'AARC, Jean Michel ALIX.
Notre association a réuni ce samedi 60 adhérents.
Après une présentation et l'accueil du président J.J. ROQUIGNY, Mr le Maire a répondu à toutes les questions posées et a donné un ensemble d'informations sur la vie de la commune.

ARS SONORA FRONTIÈRE: L'AARC s'est impliquée en tant que mécène et a été la première à affirmer son attachement à la commune de Châtel en offrant la Cloche N°10 un LA. Après Morgins, Morzine, les Arcs….. Châtel s'est doté d'un carillon près de la société Paccard. En 2002 6 cloches avaient été commandées pour l'église, en 2003 12 cloches ont été installées à Plaine Dranse et en 2019 c'est la sculpture installée sur la place du village qui comprend 26 cloches.
Les travaux: Le remplacement du télésiège du Morclan par un appareil neuf de 6 places, débrayable. En 2020 le télésiège de Conches sera changé; ces investissements vont redynamiser la zone ski de Super-Châtel.

Questions/réponses:
Une adhérente remercie Mr le Maire pour le fleurissement du pont du torrent et le positionnement d'un arrêt navette route des Freinets.
Le sentier transversal depuis le chemin de Vonnes vers le centre nautique: Le droit de passage est-il conservé ? Le président de la résidence du Sylvia s'explique: la copropriété a acheté le terrain environnant leur résidence au promoteur qui souhaitait construire près de chez eux, pour sauvegarder un espace de vie agréable. Un droit de passage de 6 m de chemin a été négocié et concédé pour la commune, à charge de l'aménager et à le mettre au PLU dans le plan cheminement piéton. Le président demande que le chemin soit finalisé et amélioré avec un distributeur de sacs de propreté pour les chiens dans l'intérêt de la population.
Rectificatif de Pierre MASSON en date du 14/08/2019
Le sentier transversal depuis le chemin de Vonnes vers le centre nautique: Le droit de passage est-il conservé ? Le président de la résidence du Sylvia s'explique: juridiquement il n'y a jamais eu de droit de passage. La copropriété a acheté le terrain environnant leur résidence aux héritiers VUARAND en remplacement  du promoteur qui souhaitait construire près de chez eux, pour sauvegarder un espace de vie agréable. Un droit de passage de 6 m de chemin a été négocié avec la commune dans le cadre du déplacement en mitoyenneté du chalet « La Renarde » de l'emplacement réservé n°7 de l'ancien PLU, à charge à la commune de l'aménager et de l'inscrire au nouveau PLU dans le plan de cheminement piéton. Le président demande que le chemin soit finalisé et amélioré avec un distributeur de sacs de propreté pour les chiens dans l'intérêt de la population.

La route du petit châtel est étroite et dangereuse. A quand le cheminement piéton ?? Mr le Maire expose l'étude en cours pour cette mise en sécurité avec le rachat de portions de terrains à certains endroits et un contrôle régulier des vitesses est organisé par la gendarmerie.
Les chiens libres: Son-ils autorisés sur les bords du lac de Vonnes ? Oui, sous la responsabilité de leurs propriétaires. Mr le Maire informe de l'étude d'un aménagement paysager et de l'éclairage sur le pourtour du lac.
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) doit être en cohérence avec le SCOT  (Schéma de Cohérence et d'Orientation du Territoire). 10 Ha à construire seront partagés entre 4 communes de la CCPEVA ce qui va limiter considérablement la poursuite des constructions. Il y a un contre-poids entre les propriétaires des terrains, les touristes et les résidents. Le PLU est aussi l'occasion de réviser un certain nombre d'indicateurs de construction. Le PADD (Plan d'Aménagement de Développement Durable) a été délibéré et validé par le Conseil Municipal le 20/06/2019.
Une réunion publique a été organisée le 3 Mai 2019 à laquelle l'A.A.R.C. a participé. Un résumé des observations a été transmis sur le site de l'A.A.R.C.
Dans le cadre du développement du tourisme des 4 saisons, pourquoi ne pas imaginer des voies de vélo tourisme dans le Géopark. Voies vertes de prolongement du col de Bassachaux ( Vélo route, VTT, VTT électrique ….)
Des félicitations ont été adressées pour le site Web de l'A.R.R.C.
Quid de l'aménagement de commerces à Villapeyron ?
Des études sont en cours pour le réaménagement du site du Linga paysage, parkings et commerces en espérant que les commerçants seront partenaires et en particulier boulangerie, petite épicerie….
Le «centre  de conférence» dans le cadre du réaménagement du centre-ville est à l'étude avec le CAUE: Une réflexion sur une salle de 400 places, un parvis, une route couverte, de cheminements des piétons, une étude sur la mobilité en général: Le choix des architectes se fait par concours.
Une étude est en cours sur la place d'une maison de santé ? où ? comment ? Depuis le déplacement de la maison châtelanne.

La CCPEVA: Le transfert des compétences sauf le tourisme qui donne une attractivité particulière à chaque village a été mis en place.
Pour l'eau, Châtel n'est pas prêt pour de multiples raisons et a fait foi d'une minorité de blocage près du préfet avec d'autres communes de la vallée. Le transfert ne sera effectif que lorsque tout sera réglé; la date maximum est 2026.

Information FARSM:
L'A.A.R.C. est membre de la fédération nationale des associations des résidents de stations de montagne. Elle est avec 400 adhérents (familles), l'une des plus importantes avec Les Saisies. La prochaine AG de la FARSM se tiendra à Chamonix le 13/08/2019, avec pour invité, Gilles BRUNOT responsable météorologue de Chamonix: « L'intervention sur le devenir de nos stations face au réchauffement climatique ».
En 2018 a été élaborée et validée une charte entre Vététistes et randonneurs qui sera proposée à toutes les communes concernées.

Après les remerciements et le départ de Mr le maire, JP VESIN Président de l'OT rappelle toutes les manifestations d'été.
Mr Fréderic FESSON le Directeur de Forme d'O présente les négociations en cours avec l'A.A.R.C. et indique le renouvellement de leur DSP (Délégation de Service Public) pour les 6 ans à venir à compter du 01 Octobre 2019, avec de nouveaux  investissements et des modifications des jours et horaires d'ouverture, de nouvelles propositions tarifaires. Une remarque sur le bassin intérieur: l'eau n'est pas assez chaude pour les enfants. Mr le Directeur explique la difficulté de ce bassin, mixte entre le carré enfants et les nageurs en ligne.

Présentation du trophée ski: Jean BARTHÈS (Vice-Président) sera en charge de celui-ci pour l'hiver 2019/2020. Afin de satisfaire toutes les régions, il sera tenu compte du calendrier scolaire. La date du trophée sera communiquée ultérieurement.

Présentation de la randonnée Rando Rose: C. ROQUIGNY rappelle la date du 13/10/2019 et invite tous les adhérents à rejoindre l'association pour cette randonnée dans la vallée, au bénéfice du dépistage du cancer du sein.

A l'issue de la réunion un apéritif amical a permis de poursuivre les échanges de façon informelle.


Compte-rendu de la réunion d'information du 03/08/2019
Retour accueil réunion d'information